Avec la pandémie actuelle COVID-19, de plus en plus de clients sont intéressés par les visites virtuelles. Bien que la plupart des clients décident par la suite de venir en personne voir le bien s’ils sont vraiment intéressés, il n’en reste pas moins que ce moment est clé dans le processus de vente de votre propriété.
Avec Iliko Immo nous nous occupons pour vous de votre visite. Cependant si vous préférez effectuer vous-même votre visite virtuelle, voici ci-dessous quelques conseils pour la préparer au mieux.
1.Montrer votre bien sous son meilleur « jour »
Tout d’abord, le timing est important car cela influencera la luminosité dans votre maison. Aussi il faudra éviter si possible les visites virtuelles en soirée (à moins que vous ayez évidemment une superbe vue sur le coucher de soleil depuis votre salle de séjour 😉).
Anticipez également la météo, -évidemment votre potentiel acheteur se doute qu’il ne fait pas toujours beau- il reste plus agréable de voir le soleil que la grisaille, cela peut donc influencer son humeur et opinion.
L’éclairage est très important, même en plein milieu de la journée soyez attentifs que tous les volets soient ouverts et, dans les pièces plus sombres, allumez par avance toutes les lumières. La vidéo sera plus attractive et plus clair pour vos interlocuteurs.
Comme pour une visite en personne, votre maison/appartement aura été préalablement ranger et nettoyer. Si vous le pouvez retirer le plus possible du champ de vision vos effets personnels tels que photos, bibelots etc… Il faut que votre acheteur puisse se projeter dans votre espace et, comme vous le savez, chacun a ses propres goûts.
2. Soignez vos outils
Bien sûr vous n’aurez sans doute pas toute une équipe de tournage avec vous, mais la plupart des téléphones actuelles ont déjà une très bonne qualité d’image. Nettoyer bien l’objectif du téléphone en amont de la vidéo. Évitez les bruits parasites, par exemple si vous habitez à côté d’une route bruyante, fermez les fenêtres qui donnent sur la route. Et enfin assurez-vous d’avoir une bonne connexion au réseau.
3. C’est en forgeant qu’on devient forgeron : ici, l’adage s’applique aussi.
N’hésitez pas à faire plusieurs essais avant le moment de la visite. Préparer votre parcours, essayer de garder le meilleur pour la fin car c’est ce qui restera le plus en mémoire de votre potentiel acquéreur.
Préparez votre narration, n’hésitez pas à dire ce qui pour vous est clé au lieu d’énumérer les choses évidentes (Voici la cuisine… oui on voit bien que c’est une cuisine .. 😉). À l’inverse, si votre cuisine a été faite et posée par un cuisiniste de renom cela donne de la valeur ajoutée.
Parlez de votre propre expérience, par exemple : « j’adore cette terrasse car on peut y prendre l’apéritif le soir en toute quiétude sans aucune vis-à-vis et on y apprécie le coucher de soleil sur le Jura. »
Et enfin adaptez votre discours à votre audience : une famille avec des enfants n’aura pas les mêmes choses à cœur qu’un couple de retraités.
4. Commencez par le commencement…
C’est-à-dire ? « Location, location location » comme disent nos amis anglais. Ne commencez pas par l’intérieur de votre maison mais par l’extérieur.
Montrer l’environnement, parlez de ce que vous appréciez dans le quartier (par exemple : un super parc qui se situe juste au bout de la rue), son accessibilité en transport public, sa localisation par rapport aux écoles, supermarchés etc..
Mettez en avant le joli jardin (qui est bien évidemment entretenu pour l’occasion …).
Enfin, si tout cela vous fatigue déjà, vous pouvez compter sur Iliko Immo, nous nous occupons de tout cela pour vous sans aucun supplément !
L’immobilier a ete impacté par la pandémie de COVID-19, et pas seulement au niveau des visites virtuelles, vous etes intéressés par l’impact du COVID sur le marché immobilier? Cet article peut aussi vous interesser:
Le taux « LIBOR» a perdu sa légitimité parmi les marchés financiers internationaux suite à des manipulations des données par les banques. Par conséquence, une nouvelle base de calcul pour les taux hypothécaires a dû être trouvé.
Chaque pays a choisi sa nouvelle jauge, pour la Suisse ce sera le SARON qui fera désormais foi. Le nom SARON correspond à l’acronyme de « Swiss Average Rate Over Night ». En Europe le taux de référence n’a pour l’instant pas été choisi, la Banque Centrale Européenne qui doit encore statuer à cet effet.
La différence principale repose sur le fait que le LIBOR était basés sur des estimations. C’est cela qui lui a d’ailleurs valu sa réputation car celles-ci étaient parfois manipulées. Tandis que ces remplaçants sont basés sur le taux des transactions déjà effectuées.
Dans le contexte actuel de taux bas, le LIBOR ainsi que le SARON sont bien en deçà de zéro. Les banques nationales et européennes maintiennent les taux d’intérêt à zéro. Ainsi, quel que soit la référence utilisée pour calculer votre taux actuellement, ce que vous payerez correspond uniquement à la marge de votre banque.
A l’avenir le SARON sera sans doute plus intéressant car il est lié à des titres avec garantie contre défaut de paiements.
Si vous souhaitez connaitre le taux SARON celui-ci est défini quotidiennement par le marché boursier Suisse : https://www.six-group.com/exchanges/indices/data_centre/swiss_reference_rates/reference_rates_en.html
Source utilisée: